Vous êtes ici : Accueil du site > Evénements > Edito du chef d’établissement

A cette rentrée de septembre 2017, l’ensemble scolaire d’Amboise accueille plus de 1700 élèves au sein de ses différentes unités : deux écoles, deux collèges et un lycée.

Nous engageons chacun des jeunes qui nous sont confiés non seulement dans un parcours d’apprentissages et de connaissances pour les faire grandir, mais aussi dans une démarche éducative, reposant sur les valeurs de l’enseignement catholique, dont nous faisons partie.

Pour cette année 2017-2018, un axe pédagogique important a été retenu :

Favoriser une parole construite, soucieuse de la rencontre avec l’Autre.

En effet, la parole, qui est le propre de l’homme, lorsqu’elle est utilisée à bon escient, est la véritable condition du vivre ensemble… C’est le premier chemin de la paix.

Or, nous le savons, dans le contexte actuel de la société, la parole peut parfois mener à des dérives, à des incompréhensions, voire des fanatismes idéologiques dangereux.

D’où la nécessité pour chacun d’avoir une parole construite, structurée, soucieuse de la rencontre avec l’Autre. Elle seule permet trois orientations indispensables en milieu éducatif : le respect, le dialogue et l’ouverture d’esprit.

Tout le travail éducatif prend ainsi davantage de sens. Une parole construite, argumentée, favorise aussi l’acquisition d’un sens critique, d’un sens du discernement, qui aide à ne pas accepter tout et n’importe quoi, dans une société qui pour les jeunes comporte de multiples sollicitations.

Voilà un chantier éducatif qui ne peut que valoriser notre dimension éducative.

Bonne rentrée à tous. Dominique GERARD Chef d’établissement coordinateur