Vous êtes ici : Accueil du site > L’école > Projets et animations pédagogiques école > Ecole : le Conseil d’élèves

Ce dispositif a vu le jour en septembre 2009 au moment même où l’équipe enseignante s’engageait dans un nouveau projet d’école pour 3 ans intitulé :

« A l’école, j’apprends à devenir citoyen du monde »

Dans chaque classe, après une période de campagne électorale, 2 délégués sont élus . Ils suivent une formation pour leur permettre de comprendre les missions confiées, le fonctionnement du Conseil, et la place du dispositif dans une démarche citoyenne. Le délégué doit se sentir capable de représenter sa classe, de donner son avis et des idées sur ce qui se passe à l’école, s’engager à faire preuve de sérieux et d’assiduité. On vise une gestion partagée de ce qui unit enfants et adultes à l’école.

Outre les délégués-élèves, siègent également au Conseil : - 2 enseignants - 1 membre de l’équipe éducative - Sœur Bosc - La Directrice - Une classe invitée, qui observe mais ne participe pas aux décisions du Conseil.

Le Conseil permet la prévention de la violence, aide à la gestion des conflits en permettant à chacun de réfléchir à comment opérer pour établir un climat de sérénité. Elèves et adultes participent ensemble à l’organisation de la vie sociale de l’école en élaborant des projets, en réfléchissant à la résolution des problèmes liés à la vie collective. Il développe ainsi des attitudes responsables, solidaires et citoyennes.

Ce temps d’apprentissage de la citoyenneté, demeure un axe important du projet de l’école.

QUELQUES DATES
- La campagne électorale se déroulera la semaine du 9 octobre.
- Les élections auront lieu entre le lundi 16 et le mardi 17 octobre.
- La formation des délégués se fera la semaine du 13 novembre sur le temps méridien.
- Vendredi 17 novembre Mme Médalle réunira tous les délégués afin de faire connaissance et de faire un retour sur la formation.